Accueil Sport

XV de France: derrière Romain Ntamack, c'est ouvert

Après le forfait de Matthieu Jalibert, Romain Ntamack est le seul ouvreur de métier du XV de France pour le duel contre le pays de Galles samedi soir. Mais avec les "dépanneurs" Thomas Ramos et Anthony Bouthier, des alternatives existent.

Ntamack-Jalibert, c'est le duo privilégié par le sélectionneur Fabien Galthié depuis sa prise de fonctions en novembre 2019. Le Toulousain Ntamack (21 ans, 16 sélections) s'est imposé comme stratège de l'équipe depuis son émergence lors de la dernière Coupe du monde. Quand au Bordelais Jalibert (22 ans, 5 sél.), il est numéro 2 dans la hiérarchie.

Le jeune binôme a participé aux quatre matches du Tournoi des six nations 2020, avant le report des dernières rencontres en mars pour cause de pandémie de coronavirus.

Galthié comptait s'appuyer de nouveau sur le titulaire et son substitut pour la réception, au Stade de France, des Gallois. Une sorte de répétition générale pour les Bleus avant leur match le plus important de l'automne contre l'Irlande le 31 octobre, le dernier comptant pour le Tournoi qu'ils ont encore une petite chance de remporter.

Mais un coup de malchance est arrivé avec l'absence de Jalibert "pour raisons médicales". Galthié a fait le choix de le remplacer, non pas par un autre ouvreur mais par l'ailier toulonnais et néophyte Gabin Villière (24 ans), l'un des meilleurs à son poste en championnat depuis le début de saison.

Alors, qui pour pallier un éventuel pépin physique de Ntamack? Jouer ouvreur, "c'est mon rêve depuis toujours", a lancé le pilier gauche toulousain Cyril Baille (27 ans, 20 sél.) mardi lors d'un point-presse.

- "+Antho+ a les qualités" -

Plus sérieusement, les regards se tournent logiquement vers les arrières polyvalents Bouthier (28 ans, 4 sél.) et Ramos (25 ans, 11 sél.). Le premier, titulaire en N.15 avec les Bleus, a disputé les deux dernières journées de Top 14 au poste d'ouvreur pour suppléer Handré Pollard (blessé), avec Montpellier.

"Je jouerai au poste qu'on me donnera", a assuré mardi celui qui a percé sur le tard en Bleu, en rappelant que le poste d'ouvreur était celui de ses débuts.

Pour le demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin (26 ans, 37 sél.), capable lui aussi de jouer ouvreur, "+Antho+ a les qualités pour jouer aux deux postes". "Je connais ce débat, je l'ai eu pendant tout mon début de carrière. On a tous les deux un poste de prédilection (mais) on est là pour dépanner de temps en temps", poursuit le N.2 au poste de demi de mêlée en équipe de France, derrière Antoine Dupont.

Ramos, lui, a remporté la finale du championnat de France 2019 avec Toulouse au poste d'ouvreur. Il l'a de nouveau occupé, le 10 octobre, face au Racing 92 (victoire 30-24) lorsque Romain Ntamack a été, ponctuellement, repositionné en trois-quarts centre, son deuxième poste.

- Faire tourner -

Il ne serait donc pas surprenant de voir Ramos seconder au Stade de France celui qui est aussi son partenaire en club. D'autant que le natif de Mazamet (Tarn) est également adroit face aux perches. Sous l'ère Galthié, il n'a jusqu'ici participé qu'à deux bouts de matches, au pays de Galles (victoire 27-23) et en Ecosse (défaite 28-17).

Face aux Gallois, Galthié aurait pu aussi appeler l'ouvreur toulonnais Louis Carbonel (21 ans), double champion du monde U20, qui figurait dans une liste élargie de 42 joueurs avant le début du Tournoi.

Mais le sélectionneur sait aussi qu'il devra faire tourner. Les négociations, âpres, entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR) ont accouché d'un compromis: chaque joueur pourra être aligné sur trois feuilles de match au maximum des six rencontres prévues cet automne.

Outre Carbonel, le Palois Antoine Hastoy (23 ans, 0 sélection), convaincant depuis le début de saison, postule. Voire Jules Plisson. Mais, malgré un début de saison canon, le Rochelais de 29 ans (16 sélections) fait déjà figure d'ancien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous