Accueil Sport

XV de France: la présence de Fofana contre l'Argentine décidée lundi

L'encadrement du XV de France décidera lundi de l'éventuelle participation du centre Wesley Fofana, amoindri par une cuisse douloureuse, au premier match de la Coupe du monde au Japon, le 21 septembre contre l'Argentine, a déclaré samedi le sélectionneur Jacques Brunel.

"On va attendre le début de la semaine prochaine pour savoir. Il est en phase de réathlétisation totale. Il a fait du travail (séparé) ce matin (samedi), il en fera demain, et lundi on verra exactement s'il peut participer à cette rencontre ou non" a expliqué le sélectionneur à la presse.

"Il a besoin de se sentir en sécurité, donc c'est plutôt son ressenti à lui (qui importe). Donc on va attendre" a-t-il ajouté.

Fofana (31 ans, 48 sél.), l'un des leaders d'attaque des Bleus, est handicapé depuis mercredi par une douleur à une cuisse. Le Clermontois avait dû renoncer à la dernière minute au match de préparation en Ecosse (14-17 le 24 août) et à la dernière rencontre du Tournoi des six nations en Italie (25-14 le 16 mars) pour une blessure à ce même membre.

Les trois autres joueurs ménagés samedi, le pilier gauche Jefferson Poirot (lumbago), le pilier droit Demba Bamba (cuisse) et le troisième ligne Grégory Alldritt (béquille), seront eux présents à l'entraînement lundi, a assuré Brunel.

Même si Brunel n'a "aucun doute" sur la participation de Poirot, vice-capitaine, face aux Pumas, il a précisé que Bamba serait le suppléant de Cyril Baille au poste de pilier gauche si le Bordelais devait renoncer. Rabah Slimani débuterait alors probablement à droite, avec Emerick Setiano comme remplaçant.

Le sélectionneur s'est montré philosophe face à ces nombreuses blessures: "Depuis le début de la préparation, on a eu plein de cas. Certains sont partis (Paul Willemse, Etienne Falgoux et Geoffrey Doumayrou), d'autres sont restés, on a aménagé (leur préparation). On a tout le temps eu quelques bobos plus ou mois importants. On est habitué à faire avec et on fera avec. Le groupe est suffisamment conséquent, a suffisamment de qualités pour parer à toute éventualité."

À lire aussi

Sélectionné pour vous