Accueil Sport

XV de France: "la vitesse sera la clé du match" contre Galles, selon Fickou

Le XV de France devra parvenir à mettre de la "vitesse" dans son jeu pour déstabiliser le pays de Galles dimanche à Oita (sud du Japon) en quarts de finale de la Coupe du monde, a estimé mardi le centre Gaël Fickou.

"La vitesse sera la clé du match, il faut qu'on arrive à gagner nos duels. Les moments où on a douté (lors de la phase de poules) en 2e période, c'est quand on a ralenti notre jeu et quand on n'a pas gagné nos duels. Si on met de la vitesse et qu'on gagne nos duels, qu'on alterne entre (jeu à) la main et (jeu au) pied, ils seront en difficulté comme toutes les équipes" a déclaré Fickou à la presse.

Le N.8 Louis Picamoles a rejoint son partenaire: pour contrer la défense du XV du Poireau, l'une des meilleures du monde, les Bleus devront "mettre de la vitesse et gagner le premier impact".

"On a les individus et l'équipe pour y parvenir. Si on respecte les structures qu'on a mises en place, on pourra le faire. Si on arrive à mettre ça en place ce sera plus compliqué pour eux de ralentir le jeu, et c'est là qu'ils peuvent avoir quelques failles. C'est sur ça qu'il faudra se concentrer dimanche" a développé le Montpelliérain.

Fickou a par ailleurs appelé le XV de France a lâcher les chevaux en attaque: "Il faut les +jouer+, c'est là qu'on est le plus redoutable. Contre l'Argentine (23-21), les Tonga (23-21) et les Etats-Unis (33-9), quand on a joué on les a mis à mal, et quand on a arrêté on est rentré dans le jeu adverse. Il faut garder ce grain folie et écarter le jeu, même s'il ne faut pas le faire n'importe comment."

Les Bleus n'ont gagné qu'une seule (20-18 en mars 2017) de leurs huit dernières rencontres face aux Gallois depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2011, qu'ils avaient remporté 9 à 8.

En ouverture du dernier Tournoi des six nations, le 1er février, ils s'étaient inclinés 24 à 19 au Stade de France alors qu'ils menaient 16 à 0 à la mi-temps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous