Accueil Sport

XV de France: les Bleus au Japon avant le typhon

"Konbawa ("Bonsoir") Fujiyoshida: après avoir atterri à Tokyo juste avant l'arrivée du typhon Faxai, la délégation du XV de France a pris ses quartiers dimanche à Fujiyoshida pour dix jours, avant son premier match de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

Partis peu avant 23h30 de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris par un vol commercial, les Bleus se sont posés à l'aéroport Tokyo Haneda vers 18h locales (11h00 françaises). Soit quelques heures avant que le cyclone tropical ne frappe la capitale japonaise, à partir de dimanche soir, avec des vents et précipitations qui pourraient atteindre un niveau historique.

Face à la menace Faxai, plusieurs avions ont été cloués au sol à Tokyo, et les Australiens ont dû décaler leur départ vers le Japon à lundi.

Les Bleus sont eux donc passés entre les gouttes pour rallier, après deux heures et 100 km de route sous la pluie, l'hôtel Highland Resort and Spa de Fujiyoshida, ville de quelque 50.000 habitants située sur les contreforts du mont Fuji, mythique montagne japonaise.

Les quatre tonnes de matériel nécessaires pour les entraînements et les matches avaient été convoyées il y a dix jours et dédouanées samedi.

Les traits fatigués, les Bleus ont été accueillis à 21h10 (14h10 françaises) par une quinzaine de journalistes et le personnel de l'hôtel, qui leur a réservé une haie d'honneur, ainsi qu'une délégation de la municipalité de Fujiyoshida. Le sélectionneur Jacques Brunel, qui ouvrait le bal, s'est vu remettre un bouquet de fleurs.

Joueurs et encadrement ont ensuite pris possession de leurs chambres -- parmi les joueurs, seuls le capitaine Guilhem Guirado et les ronfleurs Bernard Le Roux et Yacouba Camara ont droit à une chambre individuelle -- avec pour consigne de retarder jusqu'à minuit environ leur heure de coucher afin de minimiser les effets du décalage horaire.

Lundi, ils effectueront leur premier entraînement à 14h30 (heure locale) sur le terrain du complexe sportif Fuji Hokuroku, à quatre kilomètres de leur hôtel, où ils resteront jusqu'au 18 septembre et leur départ pour Tokyo avant d'affronter l'Argentine le 21.

À lire aussi

Sélectionné pour vous