Accueil Sport

XV de France: "Quelque part c'est un échec" selon Brunel

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a estimé que l'élimination dimanche par le pays de Galles (20-19) en quart de finale de la Coupe du monde à Oita (sud du Japon), constituait "quelque part un échec".

S'il n'a pas contesté le carton rouge reçu par Sébastien Vahaamahina, il s'est dit "déçu" sur deux autres décisions arbitrales en fin de match, dont celle qui a validé l'essai de la victoire des Gallois. "Je veux revoir les images" a-t-il déclaré.

QUESTION: Que pensez-vous du carton rouge reçu ?

REPONSE: "Le carton, je ne le remets pas en cause, les images sont claires, il a un réflexe, je pense qu'il ne voit pas (le Gallois) mais le contact avec le visage y est. Il n'y a aucun problème sur cette décision, je ne suis pas toujours d'accord avec d'autres."

Q: Le carton jaune reçu par les Gallois en première période ?

R: "Non pas du tout. Il y a la mêlée vers la fin (70e, en faveur des Bleus, proches de l'en-but gallois) sur laquelle on enfonce la mêlée galloise mais on perd le ballon. Je voudrais aussi revoir le dernier essai gallois (76e) car je pense que le joueur (gallois) arrache le ballon (sur une mêlée introduction française) qui va vers l'avant, vers un joueur hors jeu me semble-t-il (Ross Moriarty qui aplatit, NDRL). Je veux revoir les images, ce sont des décisions sur lesquelles je suis déçu."

Q: Le carton rouge est-il le tournant du match ?

R: "Forcément, jouer un quart finale de Coupe du monde à 14 pendant une mi-temps c'est compliqué. Mais je veux mettre en avant la qualité de notre équipe, qui a montré beaucoup de courage. Il a fallu pallier l'infériorité numérique, mais elle a aussi montré de l'allant, été offensive. On a eu des occasions scorer."

Q: Quelle explication avez-vous au geste de Vahaamahina ?

R: "J'ai déjà répondu à cette question."

Q: Pensez-vous que le pays de Galles puisse aller plus loin ?

R: "(Silence) Il faut que je choisisse mes mots... Je suis peu intéressé par ce qui va leur arriver franchement. Plus par cette partie, qu'on avait largement la possibilité de gagner."

Q: Quel bilan de cette Coupe du monde tirez-vous ?

R: "Le résultat n'est pas positif, on avait l'ambition d'aller plus loin, quelque part c'est un échec. Personne ne nous voyait sortir des poules, personne ne nous voyait gagner ce quart de finale. On est sorti de la poule et montré qu'on avait la possibilité de gagner ce quart, sauf qu'on ne l'a pas fait. On est forcément déçus."

Q: Etait-ce voytre dernier match comme entraîneur ?

R: "Il est évident que je ne ferai pas de 5e Coupe du monde. J'en ai fait quatre avec grand plaisir, même celle-là dont on disait qu'elle allait être difficile. Elle a été superbe. Quelque chose s'est créé dans ce groupe. Je suis déçu pour eux car je pense que ce qui s'est passé à l'intérieur présageait de belles choses, malheureusement le sort en a voulu autrement."

Q: Que faudra-t-il améliorer en vue de l'édition 2023, organisée par la France ?

R: "Il faudra essayer de construire une équipe sur de la confiance, des résultats et la constance, chose qui nous a certainement un peu manqué. Mais on était une des équipes les plus jeunes de la Coupe du monde. La génération qui arrive a du potentiel, et les garçons vont apprendre de cette expérience, grandir à travers cet échec. Ca va leur servir de leçon. J'envisage de beaux lendemains pour cette équipe de France."

Q: Votre contrat court jusqu'en juin 2020. Qu'allez-vous faire d'ici là, puisque Fabien Galthié prendra le poste de sélectionneur après la Coupe du monde ?

R: "Croyez-vous que j'y ai pensé à ce jour ? Je sors d'un match, d'une grande déception, je ne pense pas à ce qui va se passer demain ou après-demain."

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous