Accueil Sport

Zagreb: Schiffrin, Miss record, est bien la "Reine de la glace"

Mikaela Shiffrin, victorieuse du slalom de Zagreb pour la 4e fois, vole de record en record et a bien mérité de recevoir le Trophée de Reine de la glace, samedi, après avoir enlevé la 52e victoire de sa carrière et sa 37e en slalom.

"J'étais vraiment concentrée et agressive. J'essayais de profiter le plus possible de cette bonne piste et j'ai été très précise", a commenté l'Américaine de 23 ans, double tenante du Gros Globe de cristal.

La skieuse de Vail a laissé sa meilleure adversaire, la Slovaque Petra Vlhova, à 1 sec 25/100 et la Suissesse Wendy Holdener à 1 sec 75/100.

Déjà largement en tête sur ses deux rivales du podium (1 sec 15 et 1 sec 34), Shiffrin sur un nuage... de neige a également survolé la seconde manche pour creuser un peu plus l'écart sur Vlhova, la seule à l'avoir battue cette année dans un slalom (parallèle) à Oslo le jour du Nouvel An.

Mais la souriante Américaine a rapidement sonné le rappel à l'ordre en Croatie démontrant à toutes ses concurrentes qu'elle skiait dans une autre catégorie dans sa discipline de prédilection. De quoi justifier amplement son Trophée de Reine de la glace, appelé ainsi en hommage à l'héroïne locale, Janica Kostelic, qui avait effectué ses débuts sur ces mêmes pentes.

L'insatiable double détentrice du Gros Globe de cristal a désormais remporté 14 des 16 derniers slaloms de Coupe du monde (dont deux parallèles), dont 6 sur 7 cette saison (un parallèle).

Et derrière, Vhlova (23 ans), sans aucun doute la plus talentueuse et régulière derrière Shiffrin, a dû se contenter de la 2e place comme dans tous les slaloms de la saison à l'exception du City Event d'Oslo.

"Je suis vraiment heureuse aujourd'hui parce que j'ai fait une bonne course. J'aime quand c'est glacé parce cela me permet d'utiliser toute ma force", a commenté Vhlova.

"Dans la seconde manche, c'était une grosse bagarre avec le temps", a ajouté la Slovaque en faisant allusion au fait qu'elle était plus rapide sur ce tracé que l'Américaine.

Largement en tête du classement général de la Coupe du monde, ainsi que de celui du slalom, Shiffrin a décroché son 9e succès depuis le début de la saison, assorti de deux autres podiums. Mais, elle n'a pas oublié de féliciter sa dauphine: "Petra a porté sa qualité de ski à un niveau différent".

À lire aussi

Sélectionné pour vous