Partager:
Dimanche, le Grand Prix de Patagonie-Argentine lance les championnats du monde de motocross 2023 sur le circuit de Villa la Angosture. Dans la catégorie reine, le favori le quadruple champion du monde MXGP et tenant du titre le Slovène Tim Gasjer (Honda) s'est fracturé le fémur de la jambe droite le mois dernier et est absent. En revanche, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), champion en 2018 et 2021, effectue son retour. Il a manqué l'année 2022 en raison d'une fracture au talon. Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), les Français Romain Febvre (Kawasaki), Maxime Renaux (Yamaha), l'Espagnol Jorge Prado (Gasgas) et le Néerlandais Glenn Coldenhoff (Yamaha) seront les principaux candidats aux podiums au cours des dix-neuf Grands Prix de la saison. Le Grand Prix de Belgique sera le treizième et se disputera le 23 juillet à Lommel
Brent Van doninck sera le seul Belge présent en MXGP, après la retraite de Jeremy Van Horebeek, signe du déclin de la discipline dans notre pays. Désormais au guidon d'une Honda du team dirigé par Jacky Martens, il cherchera à figurer le plus souvent possible dans le top 10 lui qui a terminé 15e du Mondial la saison dernière.
Normalement, il devrait trouver la saison prochaine le renfort en MXGP de Jago Geerts. Triple vice-champion du monde consécutif en MX2, il sera atteint par la limite d'âge (23 ans) en 2024. Avant de faire le grand saut, le pilote Yamaha entend bien être couronné et mettre fin à une disette que la Belgique connaît dans une des catégories majeures du motocross depuis 2008. Sven Breugelmans a été le dernier Belge à avoir enlevé un titre mondial en MX3. Trois autres Belges feront leur classe en MX2: Liam Everts (KTM), fils de Stefan, et les frères jumeaux Lucas Coenen (Husqvarna) et Sacha Coenen (KTM).