Partager:
Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a remporté la 2e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), qui a mené le peloton de Brassac-les-Mines à La Chaise-Dieu sur une distance de 176,3 kilomètres, lundi en France.
Le Français s'est imposé devant l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Trek-Segafredo). Le double champion du monde a signé sa 41e victoire en carrière, mais seulement la 2e cette année après son succès dans l'Ardèche Classic en début de saison.
Maxim Van Gils (Lotto Dstny) a terminé, comme dans la 1e étape, 5e et meilleur Belge, derrière le Français Christphe Laporte (Jumbo-Visma), qui a conservé le maillot jaune.
Derniers rescapés de l'échappée matinale, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et le Français Kenny Elissonde (Tref-Sagafredo) sont sortis à deux à 27 km de l'arrivée et ont été repris dans la côte des Guêtes à dix bornes du terme.
L'Autrichien Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) et l'Australien Harrison Sweeny (Lotto Dstny) ont par la suite tenté seuls leur chance, sans succès.
Cette 75e édition du Critérium du Dauphiné fait office de sérieuse préparation au Tour de France. Elle se déroulera jusqu'à dimanche prochain en huit étapes. Mardi, c'est une étape de 194,1 kilomètres entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau qui attend le peloton.