Partager:
Mathieu van der Poel sera le leader de la formation Alpecin-Deceuninck dans le 110e Tour de France cycliste qui s'élance samedi de Bilbao, en Espagne. Le Néerlandais, vainqueur de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix cette année, aura trois Belges à ses côtés : le sprinter de l'équipe Jasper Philipsen, Quinten Hermans et Jonas Rickaert. Le Néerlandais Ramon Sinkeldam, le Danois Deen Sören Kragh Andersen, le Suisse Silvan Dillier et l'Autrichien Michael Gogl complètent l'effectif de la formation belge annoncé lundi soir.
Van der Poel compte une victoire d'étape sur le Tour, à Mûr-de-Bretagne en 2021, au terme de la 2e étape et avait endossé le maillot jaune à cette occasion. Il s'alignera dans son 3e Tour de France consécutif et ne l'a encore jamais terminé.
Philipsen qui disputera à 25 ans son 4e Tour, après 2019, 2021 et 2022, a remporté deux étapes l'an dernier dont la prestigieuse dernière sur les Champs-Elysées. Il ambitionne cette saison le maillot vert de vainqueur du classement par points, lui qui avait terminé 2e de ce classement l'an dernier derrière Wout van Aert.