Partager:
Lotte Kopecky garde la tête froide à l'approche du contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme à Zurich, en Suisse, qui débutera dimanche à midi. "Si je suis dans une super journée, une place sur le podium est certainement envisageable", a déclaré la coureuse de SD Worx-Protime vendredi lors d'une conférence de presse à l'hôtel de l'équipe belge à Wetzikon, dans la grande région de Zurich.
La première partie du contre-la-montre est vallonnée, tandis que la seconde est plate jusqu'à l'arrivée. "En soi, le parcours devrait me convenir", a déclaré Kopecky. "Il faudra bien gérer mon effort. Un contre-la-montre de 30 kilomètres, c'est l'idéal pour moi en ce moment. Le fait que la fin soit plate n'est pas un inconvénient. Un parcours entièrement vallonné m'aurait moins convenu."
Kopecky (28 ans) a décroché le sacre européen dans le contre-la-montre à Hasselt il y a moins de dix jours. Elle pourrait devenir la première coureuse belge à monter sur le podium du contre-la-montre des Mondiaux. "Je vais essayer de suivre le plan que nous avons établi. La forme du jour jouera un rôle important. Je serais très heureuse avec une place sur le podium, c'est clairement mon objectif. Le dernier championnat d'Europe m'a donné confiance."
Le samedi 28 septembre, Kopecky défendra également son titre de championne du monde sur route remporté l'année dernière à Glasgow.
Julie De Wilde participera également au contre-la-montre. En 2023, la Flandrienne de 21 ans a terminé 17e. "C'est un peu difficile à prédire", a-t-elle déclaré. "Je n'ai pas fait beaucoup de contre-la-montre récemment. L'année dernière, j'ai terminé dans le top 20, secrètement, j'espère faire de même cette année."