Partager:
Contraint à l'abandon après une chute dans la 8e étape samedi, Mark Cavendish a quitté le Tour de France en larmes, voyant disparaitre ses espoirs de décrocher une 35e victoire d'étape sur la Grande Boucle pour battre le record d'Eddy Merckx. Son équipe Astana veut cependant le convaincre de repousser sa retraite pour participer au Tour de France en 2024.
Alexandre Vinokourov, le patron d'Astana, espère que Cavendish reviendra sur sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison pour être présent sur le Tour en 2024. "De cette manière, il pourra participer à son 15e Tour de France et décrocher une 35e victoire d'étape", a confié le Kazakh. "J'ai fait quelque chose de similaire lorsque je me suis cassé le fémur sur le Tour en 2011. Ce devait être ma dernière année dans le peloton mais je ne voulais pas arrêté de cette manière. J'ai prolongé mon contrat d'un an et je suis devenu champion olympique en 2012. Mark a la même état d'esprit. Il a la même volonté d'atteindre son dernier objectif. Nous sommes prêts à lui donner cette opportunité mais la décision lui revient."
Cavendish partage actuellement le record du nombre de victoires d'étape sur le Tour de France avec Eddy Merckx avec 34 victoires. Vendredi, le Britannique était passé à deux doigts de sa 35e victoire, doublé par Jasper Philipsen dans les 100 derniers mètres à Bordeaux.
Le 'Cav' rentrera ce dimanche en Grande-Bretagne pour passer sur le billard, a confirmé Astana dans un communiqué dimanche. Le Britannique souffre d'une fracture de la clavicule droite et ressent énormément de douleur à cause d'une vis, posée dans son épaule après une chute en 2017 sur le Tour et qui s'est détachée après sa chute samedi.