Partager:
Biniam Girmay est entré dans l'histoire du cyclisme le 27 mars 2022. Ce jour-là l'Erythréen est devenu le premier coureur africain à remporter une classique cycliste quand il a imposé sa pointe de vitesse à l'arrivée de Gand-Wevelgem. Cette saison, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty n'a pas réellement confirmé avec un abandon à l'E3 Harelbeke et une 97e place à Gand-Wevelgem après une chute. Dimanche, Girmay s'offre un cadeau d'anniversaire en découvrant le jour de ses 23 ans le Tour des Flandres, le 2e Monument de sa carrière après Milan-Sanremo où il a terminé 23e il y a deux semaines et 12e douze mois plus tôt.
"Je suis encore en phase d'apprentissage", reconnaît l'Erythréen. "J'aime les pavés qui sont si typiques des courses flamandes, même si je n'y suis pas habitué. Dans mon pays, nous n'avons pas ces zones pavées dans les courses. Cela donne une impression particulière. La météo est également très différente de celle de l'Érythrée. Dimanche, à Gand-Wevelgem, il a plu toute la journée et il faisait un froid terrible. J'y ai perdu beaucoup de mes capacités, aussi parce que j'ai oublié de manger. Chaque jour, j'apprends. Le jour où j'ai gagné Gand-Wevelgem, les gens ont dit que c'était déjà l'été en Flandre parce que le soleil brillait à ce moment-là et qu'il faisait sec."
Girmay est impatient de faire ses débuts au Tour des Flandres. "Je suis enthousiaste avant ma première participation. Et le public me connaît déjà bien. Je suis énormément encouragé. Cela donne toujours de la motivation", a ajouté le leader d'Intermarché-Circus-Wanty.