Partager:
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a enlevé la 2e étape du 86e Tour de Suisse lundi. À l'arrivée des 173,7 km du parcours reliant Beromünster à Nottwil, l'Erythréen a devancé sur la ligne au terme du sprint massif le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Wout van Aert (Jumbo-Visma) qui avait lancé le sprint. Deux autres Belges se sont classés dans le top 10: Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) 6e et Cedric Beullens (Lotto Dstny)10e.
Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), leader après son succès dans la première étape contre-la-montre dimanche, a conservé le maillot jaune. Il possède encore 5 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step), qui a profité du deuxième sprint intermédiaire (kilomètre sprint situé à 51 km de l'arrivée) pour grappiller une seconde de bonification et 6 sur van Aert, dont la 3e place lui a rapporté 4 secondes de bonification.
Le peloton a mis fin à l'échappée du jour, partie dès le départ, composée de Michael Schär (AG2R Citroën) et Nickolas Zukowsky (Q36.5) au sommet de la dernière difficulté du jour à 23,5 km de Nottwil. La victoire n'allait plus échapper à un sprinter.
Girmay décroche son 11e succès pro, le deuxième de l'année après la 1re étape du Tour de la Communauté de Valence. Il offre aussi son 13e bouquet de l'année à l'équipe Intermarché-Circus-Wanty et le 2e en WorldTour.
Mardi la 3e étape, entre Tafers et Villars-sur-Ollon, n'est longue que de 143,8 km mais il s'achèvera au sommet d'un col de première catégorie de 10,7 km à 7,8 et le sommet du col des Mosses (1re catégorie, 13,5 km à 4,1 %) aura été franchi 33 kilomètres plus tôt.