Partager:
La Ville de Bruxelles va officiellement annoncer sa candidature à l'organisation des championnats du monde 2030 de cyclisme mercredi, lors d'une conférence de presse. Le succès de l'édition 2021 en Flandre a sans doute inspiré la capitale.
Il y a presque deux ans, les spectateurs étaient venus en masse en région flamande pour assister aux Mondiaux de cyclisme. Plus d'un million de visiteurs avaient assisté aux épreuves contre-la-montre entre Knokke-Heist et Bruges ou à celles en ligne, partant d'Anvers ou de Louvain pour toujours arriver à Louvain, d'après des chiffres du bureau de consultants EY commandés par l'Union Cycliste Internationale (UCI).
Si 1,52 million de visiteurs avaient assisté aux courses, le fait que certains aient assisté à plusieurs épreuves au cours de la semaine ramène le chiffre à 1,03 million de visiteurs uniques. Parmi eux, un dixième (101.000) étaient étrangers, venant principalement des Pays-Bas, mais aussi de France, du Royaume-Uni ou d'Allemagne.
Les visiteurs ont séjourné en moyenne 4,5 nuits en Flandre. Ils ont dépensé environ 36 millions d'euros pendant leur séjour (hébergement, nourriture, boissons, transports), 32 millions venant de spectateurs étrangers. On estime le "boost économique" généré par l'évènement de 27,4 millions d'euros pour l'économie flamande.
Bruxelles ne vise pas que des retombées économiques avec sa candidature. La capitale envisage aussi certainement une plus grande visibilité mondiale. En 2021, par exemple, il y avait 208 millions de téléspectateurs dans le monde, provenant de 113 pays ainsi que plusieurs millions de spectateurs sur les réseaux sociaux.
Le budget de fonctionnement de l'édition 2021 était de 21,3 millions d'euros. La contribution était partagée entre le gouvernement régional, les villes organisatrices et l'UCI. Pour une potentielle édition 2030 à Bruxelles, le voile sera sans doute levé mercredi sur la participation financière des parties prenantes.