Accueil Sport Cyclisme

Championnats d'Europe de BMX Freestyle: Laury Perez décroche le bronze

La jeune Laury Perez a ouvert jeudi le compteur de médailles de l'équipe de France de BMX Freestyle en décrochant la médaille de bronze aux Championnats d'Europe organisés à Krzeszowice (Pologne), dans le cadre des Jeux européens.

"Cela fait super plaisir. Je réalise le même résultat que l'année dernière et j'espère maintenant aller chercher le titre à Paris l'année prochaine (...) je peux encore progresser sur la technique et apprendre de nouveaux +tricks+ sur les rampes", a réagi Laury Perez, 19 ans, déjà 3e des championnats d'Europe 2022 en Allemagne.

Après avoir terminé à la 3e place des qualifications mercredi, la coureuse s'est élancée en avant-dernier sur les rampes bleues du park de Krzeszowice, ancienne cité thermale, située à quelques dizaines de km à l'ouest de Cracovie.

Auteure de plusieurs figures acrobatiques, dont un impressionnant +front flip+ (saut périlleux avant), la Française s'est inclinée devant la Tchèque Iveta Miculycova, en or, et l'Allemande Kim Lea Müller, en argent, au meilleur des deux séries.

Au programme des JO-2024 à Paris, après une première apparition olympique à Tokyo, le BMX Freestyle park consiste à enchaîner les figures sur des obstacles artificiels.

La médaille de bronze obtenue par Laury Perez est la première de la délégation française aux Jeux européens organisés dans la région de Cracovie en Pologne.

"Cela fait quelque chose. Je suis fière de représenter mon pays et ça donne envie de s'entraîner encore plus dur à l'avenir", a dit la coureuse avant la cérémonie des médailles.

Cette compétition, créée par les Comités olympiques européens (COE), réunie tous les quatre ans depuis 2015 des milliers d'athlètes de plus de 45 nations. Ils s'affrontant dans 29 sports différents jusqu'au 2 juillet. Certaines épreuves comme le BMX Freestyle font office de Championnats d'Europe, quand d'autres permettent d'obtenir des quotas ou des points pour le classement de qualification olympique avant Paris-2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous