Accueil Sport Cyclisme

Cian Uijtdebroeks: "Je devais changer d'air pour retrouver mon bien-être"

Cian Uijtdebroeks évoluera en 2024 sous les coureurs de sa nouvelle équipe Visma-Lease a Bike. La nouvelle a été officialisée jeudi à Amsterdam dans le cadre de la présentation de l'équipe néerlandaise. Le coureur belge de 20 ans a cassé son contrat avec son ancienne formation Bora-Hangrohe le 1er décembre 2023. Sa collaboration avec l'équipe allemande devait se terminer en fin 2024.

"Cian peut courir pour nous, nous avons trouvé un accord", a succinctement déclaré Richard Plugge, le patron de l'équipe néerlandaise. "Je n'ai pas voulu en faire un plat personnellement", a enchaîné Cian Uijtdebroeks, "mais je devais partir, changer d'air pour retrouver mon bien-être. Les derniers mois chez Bora n'ont pas été bons pour moi".

Le jeune grimpeur belge, 8e de la Vuelta en 2023 et vainqueur du Tour de l'Avenir en 2022, lancera sa saison 2024 au Gran Camino en Espagne (22-25/02). Il enchaînera avec Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne avant de se lancer dans son premier Tour d'Italie. "Je veux déjà être en bonne condition à Tirreno, encore mieux en Catalogne que je disputerai aux côtés de Sepp Kuss. Je veux arriver au sommet de ma forme au Giro. Je ne disputerai pas le Tour de France mais la Vuelta est possible, si je sors bien du Giro. Mais rien n'est encore précis pour cette partie de la saison".

Uijtdebroeks ne disputera donc aucune course d'un jour avant le Giro. Entre les courses, il passera tout son temps en stage d'altitude sur le volcan Teide à Ténérife. "Je veux réussir mon Giro. Le but de l'équipe sera de gagner le plus d'étapes possible. Je veux personnellement terminer le plus haut possible dans le classement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous