Partager:
L'Espagnol Juan Ayuso, de retour d'une longue période de convalescence, a pris la tête du Tour de Romandie au détriment du Britannique Ethan Hayter en remportant la troisième étape, un contre-la-montre de 19 km autour de Châtel-Saint-Denis, vendredi.
Sur un parcours vallonné, avec une bosse de quatre kilomètres à 5,7% de pente moyenne, le jeune coureur (20 ans) a battu pour cinq secondes l'Américain Matteo Jorgenson qu'il devance également au classement général avec un avantage de 18 secondes.
Le rouleur-grimpeur de la formation UAE dispute en Suisse sa première compétition de l'année. Le troisième de la dernière Vuelta a souffert d'une blessure au tendon d'Achille de la jambe droite qui l'a tenu éloigné du peloton depuis le début de la saison.
Débarrassé de ces soucis physiques, il semble déjà revenu à un très bon niveau pour signer son deuxième succès chez les pros, le premier au niveau World Tour, même s'il estimait vendredi que ses "jambes étaient très dures" au terme de l'exercice individuel.
"J'ai vraiment souffert", a-t-il concédé. "Sachant à mi-course que j'avais un très bon temps intermédiaire, j'y suis allé à fond dans la descente après la passage au sommet de la bosse. J'ai vraiment pris des risques".
"Je progresse de jour en jour et, pour une reprise, je dois dire que mes sensations sont bonnes", s'est-il réjoui.
Champion du monde en titre du contre-la montre, le Norvégien Tobias Foss s'est contenté de la 8e place à 24 secondes d'Ayuso, sur un parcours qui n'avantageait peut-être pas les rouleurs les plus puissants.
Le Français Romain Bardet a terminé encore plus loin, lâchant près d'une minute au vainqueur, une contre-performance après le bon début de course du coureur de la formation DSM, deuxième de l'étape de jeudi.
Samedi, le menu sera copieux pour le peloton entre Sion et Thyon 2000, avec une quatrième étape de 161 kilomètres proposant trois ascensions de première catégorie.