Partager:
Le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) a remporté devant Remco Evenpoel (Soudal Quick-Step) la 2e étape du Tour d'Algarve (2.Pro) disputée jeudi sur 171,9 km entre Lagoa et le sommet de l'Alto da Fóia, au Portugal. Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), vainqueur de la première étape la veille, doit céder son maillot de leader au général au vainqueur du jour.
Le rythme s'est accéléré dans les 15 derniers kilomètres avec les hommes forts aux avant-postes et un duel entre Soudal-Quick Step et Visma-Lease a Bike avec notamment Wout van Aert.
Remco Evenepoel a lancé le sprint à 300m de l'arrivée, mais c'est Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), tentant du titre sur ce Tour, qui a débordé le champion de Belgique dans un sprint à deux. L'Américain Sepp Kuss (Visma-Lease a bike) a pris la 3e place du jour.
Huit hommes ont rythmé la première partie de la journée. Ils étaient sept dans le final avec les Britanniques Max Walker (Astana) Oliver Rees (Sabgal/Anicolor), les Norvégiens Martin Urianstad Bugge, Andreas Leknessund et Jonas Abrahamsen (Uno-X), le Portugais César Martingil (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua) et le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling).
La fin de l'étape était rythmée par trois ascensions, de 3e, 2e et 1re catégorie avec cette montée de l'Alto da Fóia longue de 7,5 km à 5,9%.
Un final qui a vu Gerben Thijssen distancé assez vite. Andreas Leknessund aura été le dernier à être repris par les favoris à 7 km de l'arrivée.
C'est la 14e victoire la carrière du Colombien, 27 ans, la deuxième de sa saison après son titre national dans le contre-la-montre le mois dernier.
Vendredi, la 3e étape conduira le peloton de Vila Real de Santo António à Tavira sur un parcours de 192,2 km plus plat.
Cette 50e édition du Tour d'Algarve s'achève dimanche à l'Alto do Malhao.