Accueil Sport Cyclisme

Demi Vollering en lice pour un triplé ardennais historique, après Anna van der Breggen

Demi Vollering se présentera en tant que grandissime favorite dimanche, au départ de la 7e édition de Liège-Bastogne-Liège féminin (WorldTour). Déjà victorieuse à quatre reprises en 2023, la Néerlandaise, qui a remporté l'édition 2021 de la Doyenne, espèrera boucler les 142,9 kilomètres en première position afin de réussir le triplé ardennais. Elle deviendrait la deuxième femme y parvenir après sa compatriote Anna van der Breggen en 2017.

Vollering a été indomptable, mercredi, dans le Mur du Huy où elle a devancé Liane Lippert et Gaia Realini. Elle, qui a remporté là sa quatrième victoire de la saison, s'était pourtant avouée nerveuse au départ de la course wallonne qui lui échappait jusqu'alors. Sa mission accomplie, Vollering s'est directement tournée vers la Doyenne, qu'elle a dominée en 2021. "Liège-Bastogne-Liège est différent, il faut être présente et performante à tous les instants. Le résultat se fait sur la longueur, mais je me sens capable de signer un bon classement. Je connais la course et je serai donc moins nerveuse qu'à la Flèche", a-t-elle expliqué.

L'opposition viendra d'abord de l'équipe Movistar, avec la championne du monde néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui s'est imposée sur Liège-Bastogne-Liège en 2019 et 2022, et l'Allemande Liane Lippert, deuxième à Huy mercredi. Chez les Trek-Segafredo, la Britannique Elizabeth Deignan, lauréate en 2020, vient de réintégrer le peloton après sa maternité et aura notamment à ses côtés l'Italienne Gaia Realini, troisième de la Flèche Wallonne. Justine Ghekiere, de l'équipe AG Insurance-Soudal-Quick Step, fait figure d'outsider après sa 19e place au sommet du Mur.

La lauréate de Liège-Bastogne-Liège féminin succédera au palmarès de la course wallonne à van Vleuten qui s'était imposée pour la deuxième fois à Liège après son succès en 2018, devant l'Australienne Grace Brown et Demi Vollering.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.