Accueil Sport Cyclisme

"Deux victoires d'étape et le maillot rose", un bon bilan après neuf étapes pour Evenepoel

Remco Evenepoel est revenu sur sa journée et sur la première semaine du Tour d'Italie, à l'issue de son succès lors de la neuvième étape, un contre-la-montre de 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena dimanche. "Deux victoires d'étape et le maillot rose, c'est bon pour l'instant", a analysé le champion du monde.

Evenepoel a connu quelques étapes difficiles en cette fin de première semaine du Giro. Il a notamment chuté à plusieurs reprises et est tombé légèrement malade. "Les blessures sont peut-être plus profondes que l'on ne pensait. J'ai le nez bouché, aussi. Je ne suis pas très gras, je préfère donc la chaleur et le soleil", a-t-il confié. "Il faut rester prudent pour ne pas tomber malade. Je touche du bois pour ne pas attraper le virus. Je ne prononcerai pas son nom pour conjurer le sort."

Une journée de repos permettra au leader du classement général de se remettre, après ses chutes et deux journées difficiles malgré une victoire sur le contre-la-montre. "Hier, c'était probablement de ma faute. Une erreur de choix de matériel, car j'avais un vélo un peu trop lourd", a analysé Evenepoel à propos de l'étape qui l'a vu perdre une poignée de secondes sur ses concurrents au général. "Aujourd'hui, ce n'était pas ma meilleure journée", même si le champion de Belgique du chrono a retrouvé son maillot rose à l'issue de sa victoire.

Remco Evenepoel a expliqué sa performance mitigée par une mauvaise gestion de son effort. "J'étais probablement un peu trop excité. J'ai voulu aller le plus vite possible jusqu'au premier passage intermédiaire, mais j'ai eu du mal ensuite avec le vent. En plus, j'avais les jambes lourdes. J'aurais dû partir moins vite et maintenir le rythme sur un parcours qui est long par rapport aux standards actuels."

À lire aussi

Sélectionné pour vous