Partager:
Après avoir ramené le maillot rouge de la Vuelta l'année dernière, Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) se lance à la conquête du Tour d'Italie, qui débutera samedi par un contre-la-montre individuel de 19,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona.
Le champion du monde pourrait déjà s'emparer du maillot rose dès ce chrono initial, le premier des trois que propose ce 106e Giro, mais son objectif reste de monter sur la plus haute marche du podium le 28 mai à Rome.
"Si je peux prendre le maillot rose samedi pourquoi pas ? On veut aussi gagner des étapes", a déclaré Remco Evenepoel jeudi en conférence de presse. "On a dejà prouvé qu'on était capable de contrôler la course sur une longue période. Mais on peut aussi gagner le Giro en prenant le maillot rose dans l'avant-dernière étape".
Une victoire d'étape samedi n'est toutefois pas le principal objectif de Remco Evenepoel. "Selon moi, des coureurs comme Ganna et Küng sont favoris de ce premier contre-la-montre. Mon objectif sera de prendre un maximum de temps au classement général".
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sera le principal rival de Remco Evenepoel sur ce Giro. Les deux hommes se retrouvent après le Tour de Catalogne, que le Slovène avait remporté devant le Belge. "L'année dernière, je doutais encore de mon niveau en montagne face à Roglic, mais j'ai évacué ces doutes en Catalogne. J'espère faire aussi bien que Roglic en montagne et le distancer dans les contre-la-montre", ajoute Evenepoel, qui s'estime "plus fort qu'avant la Vuelta".