Accueil Sport Cyclisme

Henok Mulubrhan enlève la 7e étape, Eric Antonio Fagundez s'empare du maillot jaune

L'Érythréen Henok Mulubrhan s'est adjugé la victoire sur la 7e étape du Tour du Lac Qinghai (2.Pro), l'avant-dernière étape de la course, qui a relié Xihaizhen à Gonghe sur 127,2 kilomètres, samedi en Chine. Le coureur de Green Project-Bardiani CSF-Faizanè s'est imposé dans un sprint en petit comité devant Baasankhuu Myagmasuren de l'équipe nationale mongolienne et l'Uruguayen Eric Antonio Fagundez (Burgos-BH). Ce dernier s'est emparé du maillot jaune.

Fagundez, qui était encore 3e du classement général la veille, a chipé la tête au Colombien Wilmar Paredes (Medellin-EPM), relégué à la 17e place après avoir manqué d'accrocher le bon groupe. Mulubrhan, le vainqueur du jour, est 2e à 3 secondes, et l'Espagnol Mario Aparicio, coéquipier du leader, complète le podium à 1:08.

Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex), 2e de la 6e étape vendredi après sa victoire sur la 1re étape et son podium sur la 4e, est parti dans l'échappée matinale pour disputer les sprints intermédiaires, mais le groupe a connu du mouvement une fois arrivé sur les premières pentes. Plusieurs candidats au classement général ont rallié la tête, sans le maillot jaune.

Réduit à sept coureurs dans le final, la groupe s'est disputé la victoire dans un sprint réduit, remporté par Mulubhran qui a empoché sa 6e victoire, la première sur le ProTour, et en dehors du continent africain. Dupont a terminé 30e, à 3:17, avec ses coéquipiers Jacob Relaes et Gianni Marchand.

Tarteletto-Isorex est la seule équipe belge engagée sur cette 22e édition du Tour du Lac Qinghai, lequel a pour particularité de se dérouler a très haute altitude. La course s'achèvera dimanche avec une 8e étape reliant Gonghe à Chaka sur 200,2 km.

À lire aussi

Sélectionné pour vous