Partager:
Le Slovaque Peter Sagan, triple champion du monde de cyclisme, a été condamné à trois mois de prison avec sursis et une suspension du permis de conduire pour conduite en état d'ivresse à scooter, à Monaco, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
Septuple vainqueur du maillot vert sur le Tour de France, dont il prendra le départ samedi pour la dernière fois, Sagan avait comparu le 20 juin devant le tribunal correctionnel de Monaco, où il réside, pour des faits remontant au 12 mai, a indiqué le parquet général de Monaco à l'AFP, confirmant une information du quotidien Monaco-Matin. Ce jour-là, à 11h35 du matin, alors que les policiers avaient remarqué son comportement "hasardeux", Sagan était contrôlé au guidon de son scooter avec un taux de 1,46 milligramme d'alcool par litre d'air.
Le champion slovaque, star de la formation TotalEnergies, avait expliqué aux policiers s'être couché à 03h00 du matin, après avoir fréquenté quelques établissements de nuit.
Son avocat, Me Thomas Giaccardi, cité par Monaco-Matin, avait lui plaidé que son client, arrivé récemment des Etats-Unis, présentait "un état de fatigue dû au décalage horaire et au manque de sommeil".
Suivant les réquisitions du ministère public, le tribunal a condamné Sagan à trois mois de prison avec sursis et une suspension de permis de conduire de trois mois. Sur Instagram, le coureur cycliste n'a pas manqué de s'excuser. "Je m’excuse d’avoir déconné dans un moment de faiblesse. J’aimerais présenter mes excuses à ma famille, à mes amis, à mon équipe, nos sponsors et tous ceux qui me soutiennent. Je vais apprendre de cette erreur et devenir une meilleure personne", a-t-il lancé dans une vidéo.