Partager:
L'Australien Simon Clarke et l'Italien Alessandro De Marchi ont été rattrapés à quelques centaines de mètres à peine de la ligne d'arrivée, après 162 kilomètres d'échappée, jeudi. Malgré la frustration, les deux cyclistes se sont serrés dans les bras après cette 6e étape du Giro.
"Voir Naples et mourir": Simon Clarke et Alessandro De Marchi ont donné un nouveau sens à l'expression lors de la 6e étape du Tour d'Italie, qui démarrait et arrivait dans la capitale de la Campanie. Après une longue échappée - d'abord à cinq, puis à deux - ils ont vu fondre sur eux le peloton dans les derniers kilomètres avant de se faire rattraper, à environ 300 mètres de la ligne. Anciens coéquipiers chez Israel-Premier Tech et tous deux âgés de 36 ans, ils ont payé leur mésentente dans le final, l'Italien refusant notamment de prendre un relais. Sans rancune, Clarke et De Marchi se sont donnés une accolade sur le vélo en franchissant la ligne d'arrivée, puis une fois descendus de leur monture.
Simon Clarke (Israel-Premier Tech) n'en voulait pas à son compagnon d'échappée : "En fin d'étape, il y a toujours un moment où vous décidez de ne plus être en tête. On ne peut pas être à fond jusqu'aux 10 derniers mètres. Il nous a manqué 10-15 secondes. Ce n'est pas agréable de perdre comme ça, j'aurais préféré être rattrapé à 10 kilomètres de l'arrivée. C'est terrible".
Alessandro De Marchi (Team Jayco-AlUla) a semblé regretter davantage son comportement. "Je n'avais jamais fait cela dans ma carrière (ne pas prendre le relais, ndlr). Clarke est plus rapide que moi, alors j'ai essayé de jouer le jeu. Parce que je voulais gagner, pas être deuxième. Mais on a finalement été repris", a-t-il expliqué.