Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il part en hélicoptère... parce que son équipe a de l'argent: voici pourquoi la balade de Remco Evenepoel fait un scandale

C'est sans doute la plus grande surprise de ce début de Giro. Hier, Remco Evenepoel créait la polémique en rentrant, en compagnie de ses coéquipiers, en hélicoptère. Ce trajet a été fermement condamné par l'UCI, qui évoquait un manque d'équité sportive. Mais alors comment expliquer ce scandale ?

Mathieu Istace, qui vous commente le Giro sur nos antennes, nous explique que l'UCI, qui régit le sport, est très sensible sur ce sujet. Pour assurer une équité entre grandes et plus petites équipes, ils s'occupent eux-mêmes de toute la logistique au niveau des hôtels. "Les organisateurs font tout pour que les équipes soient logées à la même enseigne pendant le Giro", nous précise-t-il. "Toutes les équipes ont droit à des passages dans des hôtels deux étoiles, trois étoiles, quatre étoiles et parfois cinq étoiles. On fait en sorte que les plus petites formations puissent aussi bénéficier de ce genre d'avantages", détaille-t-il.

Problème: les organisateurs du Giro ont proposé aux équipes de payer pour obtenir ce vol en hélicoptère, ce que tout le monde n'a pas su faire, créant ce fameux déséquilibre qui sème la discorde. D'autant que d'autres coureurs ont eu nettement moins de chance. "Les coureurs des équipes plus modestes ont dû prendre une télécabine avec des supporters. Un coureur a encore abandonné à cause du covid, qui est très présent sur les routes du Giro, donc du côté de l'organisation, on a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé. Cela fait un peu mauvais genre", confirme Mathieu Istace.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous