Partager:
Le 92e Baloise Belgium Tour (2.Pro), le Tour de Belgique, aura lieu de mercredi à dimanche. Six équipes World Tour (Soudal-Quick Step, Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Circus, Astana, Team DSM et Trek-Segafredo) prendront le départ à Scherpenheuvel.
Entre les étapes réservées aux sprinteurs, les spécialistes du contre-la-montre seront à Beveren-Waas vendredi sur un parcours de 15,2 km et les amoureux de la pente se disputeront l'étape à Durbuy et dans ses environs le lendemain. La course partira mercredi de la basilique de Scherpenheuvel et arrivera dimanche à l'Atomium à Bruxelles.
Scherpenheuvel servira de départ et d'arrivée à l'étape d'ouverture. Le parcours sera vallonné et comprendra 12 bosses, dont la dernière, le Wijndries de Bekkevoort, se trouvera à dix kilomètres de l'arrivée.
Le lendemain, les coureurs se rendront de Merelbeke, en Flandre orientale, à Knokke-Heist. Sur le Wandelaar, au bord de la mer, deux tours de 19,4 kilomètres chacun attendent les coureurs dans le final après 137 kilomètres.
Un contre-la-montre individuel est prévu vendredi dans et autour du centre de Beveren-Waas, sur 15,2 kilomètres de plat avec des passages à Haasdonk et Kruibeke.
L'étape reine aura lieu samedi autour de Durbuy. Elle reprendra le modèle de l'étape de l'édition 2022, avec de nombreuses ascensions difficiles. Le mur de Durbuy se dressera sur la route des coureurs dans le dernier kilomètre.
Le Tour de Belgique se terminera dimanche avec une étape inédite dont le départ et l'arrivée se situent à Bruxelles. Le peloton s'élancera de l'Atomium et effectuera 107 kilomètres, avant d'entamer deux tours de 43,4 kilomètres chacun, passant par Wemmel, Merchtem, Meise, Kapelle-op-den-Bos et Grimbergen. L'arrivée aura aussi lieu devant l'Atomium. Le Suisse Mauro Schmid s'était imposé l'an dernier devant Tim Wellens et Quinten Hermans.