Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jasper Philipsen signe son deuxième succès au GP de l'Escaut

Le GP Escaut n'a pas échappé à sa tradition de course pour sprinters. La 111e édition a sacré, mercredi à Schoten, le sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick), déjà vainqueur en 2021.

Sept coureurs ont créé l'échappée du jour et possédaient trois minutes d'avance après 70 kilomètres de course. On retrouvait en tête les Belges Ceriel Desal (Bingoal-WB) et Ruben Apers (Flanders-Baloise), le Néo-Zélandais Josh Kench (Bolton Equitiers), les Italiens Giulio Masotto (Corratec) et Filippo Ridolfo (Novo-Nordisk) et les Néerlandais Bram Dissel et Vincent Hoppezak (BEAT).

L'avantage des fuyards a progressivement fondu pour s'éteindre définitivement sur les quatre derniers survivants, Desal, Ridolfo, Apers et Dissel, après 190 kilomètres d'échappée, à 3,5 kilomètres de l'arrivée. Le peloton emmené par Mathieu Van der Poel et son équipe Alpecin-Deceuninck, ainsi que les formations des sprinters, ont alors pris la main sur la course.

Le sprint massif inévitable a permis à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) de s'imposer pour la 4e fois de la saison, la deuxième au GP de l'Escaut après son succès de 2021. Le Belge a devancé à Schoten l'Australien Sam Welsford (DSM) et le Britannique Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan). Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et Edward Theuns (Trek-Segafredo) ont terminé aux 5e et 6e places, derrière le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla).

Jasper Philipsen a succédé au palmarès de la course au Norvégien Alexander Kristoff qui s'était imposé en 2022 devant le Néerlandais Danny van Poppel et l'Australien Sam Welsford.

À lire aussi

Sélectionné pour vous