Partager:
L'Équatorien Jefferson Cepeda s'est imposé sur la 2e étape du Tour de l'Ain (Fra/2.1), qui a mené le peloton de Saint-Vulbas à Lagnieu sur 124 kilomètres, mardi en France. Le coureur d'EF Education EasyPost a devancé l'Australien Michael Storer (Groupama-FDJ) dans un sprint à deux, et s'empare ainsi de la tête du classement général. Le Français Kenny Elissonde (Lidl-Trek) a terminé 3e.
Au classement général, Cepeda compte 4 secondes d'avance sur Storer, et 20 sur Elissonde. Le reste du top-10 est à 47 secondes.
Trois coureurs ont pris leurs distances pour faire la course en tête: les Français Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix-Lille Métropole) et Thomas Devaux (St Michel-Mavic-Auber93) ainsi que le Danois Mads Ostergaard Kristensen (Leopard TOGT). Devaux, dernier survivant du groupe, a été repris par le peloton dans la dernière ascension du jour, le Col de Portes (7,8 km à 6,6%).
Dans le final de celle-ci, le Britannique Hugh Carthy, Michael Storer, Jefferson Cepeda et Kenny Elissonde ont attaqué pour parcourir les derniers kilomètres de montée en petit comité. Elissonde a été lâché peu avant la descente, que les deux coureurs EF Education-EasyPost ont abordée dans la route de Storer, à 16 kilomètres de l'arrivée.
Carthy a glissé et chuté à environ 3 kilomètres du terme, laissant Storer et Cepeda se disputer la victoire dans un sprint à deux. L'Équatorien a pris le meilleur sur son adversaire pour empocher la 2e victoire de sa carrière, tandis que l'Australien a perdu l'équilibre au moment de jeter son vélo sur la ligne, ce qui a entraîné sa chute.
Le Tour de l'Ain prendra fin mercredi avec la 3e étape, un parcours de 137 kilomètres entre Oyonnax et Lélex Monts-Jura avec sept ascensions catégorisées. Les favoris auront l'occasion d'en découdre pour déterminer qui succédera à Guillaume Martin au palmarès de l'épreuve.