Partager:
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a endossé le maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné (WorldTour) à l'issue de la 5e étape que le Danois a remporté au bout des 191,1 km entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, jeudi en France.
Vingegaard, deuxième au général, a pris la fuite dans la côte de 2e catégorie à 15 km du but pour filer seul vers le 21e succès de sa carrière, le 9e de sa saison déjà. C'est sa deuxième victoire dans cette course par étapes après une victoire l'an dernier.
Le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a pris la 2e place à une trentaine de secondes devant le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro).
Jonas Vingegaard détrône au classement général son compatriote Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) vainqueur du contre-la-montre la veille, arrivé à plus de deux minutes.
Thomas De Gendt (Lotto Dstny) a fait partie de l'échappée du jour qui aura compté près de 4 minutes d'avance sur un peloton qui a contrôlé la course dans les deux premières ascensions de 3e catégorie reprenant les fuyards dans celle de 2e catégorie, la Côte de Thésy (3,6 km à 8,8%) à 14,4 kilomètres de l'arrivée. Brièvement accompagné par Richard Carapaz, qui avait attaqué, Jonas Vingegaard y a pris ses distances.
Au rayon des abandons du jour, Maxim Van Gils (Lotto Dstny) a renoncé victime d'un refroidissement. Il rejoint Steff Cras (TotalEnergies) sur la liste des abandons côté belge.
Les trois dernières étapes sont montagneuses avec vendredi un tronçon de 170,2 km entre Nantua et Crest-Voland. Le peloton affrontera dans les 7 derniers kilomètres la Côte de Notre-Dame-de-Bellecombe (3,2 km à 6,1%) suivie du final vers Crest-Voland (2,3 km à 6,6%). L'arrivée est prévue dimanche à Grenoble.