Partager:
L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) a pris le contrôle du Tour d'Allemagne cycliste (2.Pro) en remportant le prologue disputé mercredi sur 2,9 kilomètres à Schweinfurt. Le sprinteur-puncheur a parcouru la distance à une vitesse moyenne de 53,181 km/h, en 3:13.31. Il a devancé de moins d'une seconde son coéquipier, le Danois Mads Pedersen. Le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor) a fini 3e, une seconde plus loin.
Le classement général reflète le classement de l'étape et Milan s'empare de la tête. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) est le coureur belge le mieux placé, 9e à 6 secondes, dans le même temps que Gil Gelders (Soudal Quick-Step), 11e.
Jonathan Milan poursuit une saison 2024 pleine de succès pour lui: il conquiert sa 7e victoire de l'année, après trois succès sur le Tour d'Italie, deux sur Tirreno-Adriatico et un sur le Tour de la Communauté de Valence. L'Italien a remporté 12 victoires au total, dans sa carrière.
Après le prologue, la 1re étape de Tour d'Allemagne s'élancera jeudi de Schweinfurt jusque Heilbronn, sur 176,3 kilomètres. Il y aura trois étapes de plus jusqu'à l'arrivée dimanche à Sarrebruck. Le tenant du titre, Ilan Van Wilder, n'est pas présent sur la course.