Partager:
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) est passé tout près de la victoire samedi lors de la Clasica San Sebastian (WorldTour) mais a dû s'incliner devant le Suisse Marc Hirschi (UAE Emirates). Après la course, le Français n'avait rien à se reprocher.
Alaphilippe a lui-même fait la différence sur la nouvelle ascension finale, la Pilotegi, où les pourcentages atteignaient un impressionnant 27 %. "C'était vraiment une épreuve de force", a-t-il déclaré. "Je me sentais bien, j'ai décidé d'y aller à mon propre rythme plutôt que de souffrir dans la roue des autres. J'ai roulé comme si l'arrivée était au sommet, pour voir qui allait en subir les conséquences."
Seul Marc Hirschi a pu suivre jusqu'au sommet et le Suisse a ensuite battu Alaphilippe dans un sprint à deux dans les rues de San Sebastian. "Marc était vraiment fort", a reconnu le Français avec sportivité. "Il a fait un bon sprint, avec un bon timing. Il est aussi vraiment explosif. Je n'ai rien à me reprocher."
Pas de cadeau d'adieu basque pour Alaphilippe à Soudal Quick-Step, l'équipe qu'il quittera à la fin de l'année. "Je suis heureux d'être de retour sur le podium d'une grande course. Même si je suis bien sûr un peu déçu d'être si proche de la victoire. Mais je pense que j'ai fait une bonne course."