Partager:
Le peloton du Tour de France va s'attaquer au Grand Colombier vendredi lors de la 13e étape où les grimpeurs français voudront briller le jour de leur fête nationale.
C'est la troisième des quatre arrivées au sommet de cette 110e édition à l'issue d'une étape très courte (137,8 km) au départ de Châtillon-sur-Chalaronne qui mènera les coureurs au sommet (1.501 m) du massif du Jura dans l'Ain.
Classé en hors catégorie, le Grand Colombier est l'un des cols les plus difficiles de France avec une montée de 17,4 km à 7,1% de moyenne. Déjà emprunté à plusieurs reprises par la Grande Boucle, il n'y a eu qu'une seule arrivée au sommet en 2020.
L'occasion d'une nouvelle explication entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, à la veille de la première étape alpestre vers Morzine. Le Danois de Jumbo-Visma compte toujours 17 secondes d'avance sur le Slovène de UAE Team Emirates. Les deux hommes s'étant neutralisés jeudi.
Les Français seront tout particulièrement intéressés par l'étape un jour de 14 juillet. Des grimpeurs comme David Gaudu, Romain Bardet, Thibaut Pinot ou Guillaume Martin ont coché depuis longtemps cette journée à leur agenda en espérant avoir de bonnes jambes.
Vainqueur le 14 juillet 2017 à Foix, Warren Barguil, qui sera également sur les rangs, reste le dernier coureur français à avoir levé les bras un jour de fête nationale sur le Tour.
Départ de Châtillon-sur-Chalaronne à 13h45 (lancé à 13H55), arrivée au Grand Colombier à 17:22 (horaire calculé sur une moyenne de 40 km/h)