Partager:
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s'est emparé du premier maillot rose du Tour d'Italie en dominant le contre-la-montre d'ouverture, samedi, entre Fossacesia Marina et Ortona à une allure de 55,2 km/h. "La première mission est accomplie", a souri le champion du monde au micro de l'organisation.
"Je suis très heureux, c'est le meilleur résultat possible pour une première journée", a commenté Evenepoel. "Nous voulions aller aussi vite que possible et étions assez rapides. Dans le bus, j'ai dit qu'il fallait faire 21:30 pour gagner, finalement je gagne en 21:18. J'étais assez proche de ma prévision. Depuis le début, j'avais un bon rythme. J'ai gardé la même cadence et je suis super heureux de ce que j'ai pu faire."
Evenepoel s'est imposé avec 22 secondes sur l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et 29 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Surtout, il a relégué son principal rival pour la victoire finale, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), à 43 secondes. "Je n'étais pas vraiment concentré sur l'écart avec lui, je voulais essayer de gagner. Nous avons gagné, la première mission est accomplie. A présent, il faut se concentrer à fond pour passer la première semaine en sécurité et garder assez d'énergie pour le contre-la-montre suivant", le 14 mai entre Savignano sul Rubicone et Cesena.
Evenepoel compte plus d'une minute d'avance sur les sprinteurs et pourrait donc conserver le maillot rose quelques jours. "Nous l'aurons probablement jusqu'à la 4e étape (vers Lago Laceno, 1re arrivée en côte) et puis nous essayerons de voir si nous pouvons le donner. Mais en attendant je suis super heureux, je veux profiter, c'est une belle manière de revenir sur le Giro", a conclu Evenepoel, qui n'avait participé qu'une fois au Tour d'Italie, en 2021.