Partager:
Le Circuit Het Nieuwsblad marquera, samedi, l'ouverture de la saison cycliste en Belgique. Avec Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), la Belgique compte deux sérieux candidats à la victoire.
Le Circuit Het Nieuwsblad, appelé précédemment Circuit des Flandres puis Circuit Het Volk, constitue traditionnellement la première course disputée en Belgique et donne le coup d'envoi de la saison des classiques. La course masculine connaît cette année sa 79e édition. Au menu: un départ à Gand, une arrivée à Ninove après 202 km de course, 12 côtes et 9 secteurs pavés.
L'enchainement Haaghoek-Leberg, effectué à trois reprises, dont la dernière fois à 37 km de l'arrivée, pourrait jouer un rôle déterminant dans la course. Autre moment clé potentiel: l'ascension du Mur de Grammont, à 15,7 km de l'arrivée, suivie par celle du Bosberg, au sommet duquel il restera encore 11,8 km à parcourir.
L'équipe Visma-Lease a Bike attirera tous les regards, avec le vainqueur sortant, le Néerlandais Dylan van Baarle, et deux des principaux favoris, Wout van Aert et le Français Christophe Laporte. Van Aert a déjà levé les bras au ciel cette année, lors de la 3e étape du Tour d'Algarve. Ce qui n'est pas encore le cas d'Arnaud De Lie. Le Taureau de Lescheret, deuxième l'an passé, représente l'une des grosses chances belges. Tim Wellens (UAE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour sa première course de la saison, et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), vainqueur en 2020, figurent parmi les outsiders.
La 18e édition de l'épreuve féminine se disputera sur 127,1 km, dont les 33,7 derniers suivront le même parcours que les hommes. Tous les regards se porteront sur la championne du monde Lotte Kopecky, qui peut devenir la première coureuse, depuis la Suédoise Emma Johansson en 2010 et 2011, à s'imposer deux années de suite.