Partager:
Lennert Van Eetvelt a été blanchi dans l'affaire de dopage dans laquelle il a été impliqué après avoir utilisé un spray nasal lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Son équipe, Lotto Dstny, a confirmé vendredi que l'autorité française de lutte contre le dopage (AFLD) ne poursuivrait pas l'affaire.
Néo-professionnel Van Eetvelt (21 ans), qui était suspendu depuis la révélation de l'affaire reprendra la compétition le 24 mai lors de l'Alpes Isère Tour (2.2).
Un contrôle effectué le 19 février a permis de déceler dans les urines du coureur des traces d'une substance semblant provenir d'un spray nasal dont l'utilisation doit être déclarée. Le 21 avril, l'AFLD a demandé plus d'explications et le lendemain, Lotto Dstny a annoncé la suspension de Van Eetvelt "dans l'attente d'un complément d'enquête".
Van Eetvelt a pu "parfaitement justifier" l'utilisation du spray, selon Lotto Dstny. L'AFLD a accepté ces explications et a classé l'affaire.
"J'utilise ce spray nasal de manière sporadique en concertation avec le médecin. Lors du contrôle antidopage, j'avais d'ailleurs bien indiqué le spray nasal sur le formulaire", a expliqué Van Eetvelt, qui s'est dit surpris par les questions de l'AFLD. "En fait, je n'ai pas à répondre de cela. Le médecin me prescrit ce spray pour traiter mes allergies. La substance retrouvée dans mes urines était parfaitement explicable par cet usage médical."
Van Eetvelt se dit tout de même "un peu indigné" qu'on ait pu en faire une affaire. "Quoi qu'il en soit, tout cela est heureusement derrière nous et je suis heureux de pouvoir courir à nouveau. Je veux maintenant tourner la page au plus vite."
Van Eetvelt dispute sa première saison professionnelle. Il s'est immédiatement montré à la fin du mois de janvier avec une deuxième et une troisième place dans les courses du Challenge de Majorque.