Partager:
Le Français Axel Laurance a remporté la course en ligne espoirs des championnats du monde de cyclisme, courue sur 168,4 km entre Loch Lomond et Glasgow samedi en Écosse. Le Portugais Antonion Morgado et le Slovaque Martin Svrcek ont complété le podium. Alec Segaert a terminé 7e et meilleur Belge.
Un groupe de huit coureurs s'est isolé en tête dans le circuit local de Glasgow avec le Britannique Jack Rootkin-Gray, le Norvégien Trym Brennsaeter, l'Italien Lorenzo Milesi, vainqueur du chrono devant Alec Segaert mercredi, l'Australien Alastair Mackellar, Axel Laurance et son compatriote Antoine Huby, l'Allemand Moritz Kretschy et l'Américain Brody McDonald. Victime d'une chute, Huby a été repris par le peloton mais l'Espagnol Ivan Romeo Abad a fait le bond.
À 44 km de l'arrivée, Rootkin-Gray et Kretschy ont faussé compagnie aux autres échappés mais ont été rapidement rejoints par Laurance et Milesi. Sortis du peloton, Antonio Morgado et Martin Svrcek ont eux rejoint les poursuivants derrière le quatuor de tête.
À 27 km de l'arrivée, Laurance s'est isolé en tête et a creusé l'écart puis résisté au retour de ses poursuivants pour décrocher le titre de champion du monde. Derrière, Morgado a remporté le sprint pour la 2e place devant Svrcek à 2 secondes du nouveau champion du monde espoirs. Alec Segaert termine lui meilleur Belge en remportant le sprint pour la 7e place à 1:01. Gil Gelders est 22e à 3:16 et Thibau Nys 27e à 3:24.
Le coureur de l'équipe de développement d'Alpecin-Deceuninck succède au palmarès au Kazakh Yevgeniy Fedorov, vainqueur en 2022 à Wollongong en Australie.
La Belgique n'a remporté aucun titre de champion du monde chez les espoirs. Johan Vansummeren, en 2003, et le regretté Bjorg Lambrecht, en 2018, ont décroché l'argent et Tom Van Aesbroeck le bronze en 2012