Partager:
Le Français Paul Penhoët a remporté samedi le Tour du Finistère (1.1), course cycliste courue sur 193,3 kilomètres entre Saint-Évarzec et Quimper en France. Au sprint, le futur retraité Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) a terminé à la quatrième place. Florian Vermeersch (Lotto Dstny) a fini neuvième.
Une semaine après le Grand Prix du Morbihan et le Tro-Bro Léon, un nouveau week-end breton attendait les coureurs avec le Tour du Finistère au programme samedi, et les Boucles de l'Aulne dimanche. Greg Van Avermaet y a débuté sa deuxième partie de saison, après avoir conclu son printemps avec une 26e place à l'Amstel Gold Race, le 16 avril. Il espère encore obtenir une place dans la sélection pour le Tour de France d'AG2R-Citroën.
Sur un parcours vallonné de 193 kilomètres, le coéquipier de Van Avermaet Stan Dewulf semblait parti pour se disputer la victoire contre le Français Mathis Le Berre (Arkéa Samsic), mais le duo a été repris par le peloton dans le dernier kilomètre. Le sprint qui a suivi a été remporté par le coureur de 21 ans, Paul Penhoët, devant ses compatriotes Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Axel Zingle (Cofidis). Deux Belges ont terminé dans le top-10: Van Avermaet (4e) et Florian Vermeersch (9e).