Accueil Sport Cyclisme

Le Néerlandais van der Poel domine son premier duel de la saison à Mol face à van Aert

Mathieu van der Poel a remporté son premier duel de la saison contre Wout van Aert dans le cadre du cross de Mol vendredi. Le Néerlandais a pris l'avantage dès le 3e des dix tours pour dominer la course comme il l'avait fait pour sa rentrée en cyclocross la semaine dernière à Herentals.

Les deux cadors s'étaient de suite isolés en tête devant un peloton distancé après quelques virages à peine et deux minutes de course. Quinten Hermans a tenté de s'accrocher, mais a dû aussi lâcher prise après le 2e tour.

Le Néerlandais, champion du monde, paraissait d'emblée plus à l'aise sur les parties techniques et notamment la portion de sable. Vanderpoel s'est échappé ainsi dans le 3e tour des 10 tours, passant avec une dizaine de secondes d'avance au 3e passage sur van Aert qui ne le reverra plus.

Le seul suspens a concerné la troisième place sur le podium, revenue finalement à Niels Vandeputte 3e, devant Quinten Hermans, 4e et Toon Vandebosch, 5e.

Ce cross de Mol est la 3e épreuve des Exact cross, une série de courses qui ne comptent pas pour un classement général. La prochaine épreuve est programme le 29 décembre à Loenhout.

Samedi, Wout van Aert et Mathieu van der Poel se retrouveront à Anvers pour la 9e des 14 étapes de la Coupe du monde. Le duo partagera l'affiche avec le Britannique Tom Pidcock vainqueur à Namur pour son 2e cross de la saison. Les trois cadors des labourés en découdront pour la première fois de la saison dans le sable de St-Anneke.

Eli Iserbyt voudra défendre son maillot de leader de la Coupe du monde des assauts des Néerlandais Pim Ronhaar et Joris Nieuwenhuis. Thibaut Nys effectuera sa rentrée et Tim Merlier bénéficie d'une invitation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.