Partager:
Les organisateurs du Tour d'Espagne cycliste ont dévoilé vendredi la liste des équipes qui participeront à la 79e édition de la Vuelta, qui s'élancera le 17 août de Lisbonne.
Outre les 18 équipes WorldTour, parmi lesquelles les Belges Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Wanty et Soudal Quick-Step, les formations belge Lotto Dstny et israélienne Israel Premier Tech seront également présentes en tant que meilleurs équipes ProTeams. Les deux invitations ont été délivrées à des équipes espagnoles, Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi.
Troisième grand Tour de l'année après le Giro (du 4 au 26 mai) et le Tour de France (du 29 juin au 21 juillet), le Tour d'Espagne débutera par trois étapes au Portugal. Le grand départ s'effectuera le 17 août de Lisbonne pour rejoindre Oeiras. La deuxième étape partira de Cascais et se dirigera vers Ourém, la troisième se déroulera entre Lousa et Castello Branco.
Lisbonne avait été la première ville étrangère à accueillir le grand départ de la Vuelta, en 1997. Il s'agira du cinquième départ depuis l'étranger après aussi ceux d'Assen (2009) et d'Utrecht (2022), aux Pays-Bas, et de Nîmes (2017), en France.
La prochaine Vuelta comprendra 21 étapes et sera montagneuse puisque pas moins de neuf arrivées au sommet la composent. Un contre-la-montre individuel de 22 km le dernier jour à Madrid la ponctuera le 8 septembre. On connaîtra alors le successeur de l'Américain Sepp Kuss qui avait devancé cette année ses deux leaders, avec leur assentiment, Jonas Vingegaard, de 17 secondes, et Primoz Roglic, de 1:08, réalisant un triplé Jumbo-Visma historique.