Accueil Sport Cyclisme

L'Erhytrhéen Henok Mulubrhan fait coup double dans la 3e étape du Tour du Rwanda

Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) a remporté la troisième étape du Tour du Rwanda (2.1), mardi, après 199,5 km entre Huye et Musanze. L'Erythréen a battu au sprint William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team) et s'est emparé de la tête du général.

L'étape proposait six côtes répertoriées et un dénivelé de 3.300m. Mulubrhan figurait dans un groupe de poursuivants qui a repris le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Néo-Zélandais James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), durant l'ascension finale (2,8 km à 6 pour cent). L'Erythréen, Lecerf et l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon) sont sortis de ce groupe pour se disputer la victoire au sprint, où Mulubrhan a décroché la victoire après avoir terminé troisième de l'étape d'ouverture et deuxième lundi. Il détrône le Britannique Ethan Vernon (Soudal Quick-Step Devo Team), vainqueur des deux premières étapes, en tête du général.

Mercredi, la quatrième étape reliera Musanze à Karongi (138,5 km) avec quatre côtes au programme. Le Tour du Rwanda s'achèvera dimanche.

Chris Froome occupe la tête d'affiche du Tour du Rwanda avec son équipe Israel-Premier Tech, seule équipe World Tour au départ de la course. L'équipe a construit un projet dans le pays et veut ainsi soutenir le développement du cyclisme sur le continent africain.

Quelques équipes continentales professionnelles enrichissent également le peloton pour la 15e édition du Tour du Rwanda, dont TotalEnergies, Q36.5 Pro Cycling Team, rejointes par les équipes de développement d'EF Education-EasyPost et de Soudal Quick-Step. Cette dernière a emmené trois Belges sur la course pour accompagner Ethan Vernon, déjà habitué au peloton professionnel. Plusieurs équipes africaines ont également l'opportunité de se montrer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous