Partager:
Lorenzo Milesi a remporté mercredi le contre-la-montre espoirs aux championnats du monde de cyclisme en Ecosse, mercredi. L'Italien a bouclé les 36,2 kilomètres à Stirling en 43:00.46. Il devance Alec Segaert, de 11.27 secondes et l'Australien Hamish McKenzie, de 50.79 secondes.
Favori de l'épreuve, le Ouest-Flandrien de 20 ans virait en tête dès le premier intermédiaire, après 12,5 kilomètres, reléguant à 10 secondes le premier du classement provisoire, Lorenzo Milesi. Une dizaine de kilomètres plus loin cependant, l'avance avait fondu à 4 secondes. A moins de 5 kilomètres de l'arrivée, au troisième intermédiaire, il accusait un retard de 3 secondes.
Le parcours en boucle de 36,2 kilomètres établi à Stirling, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Glasgow, était caractérisé par une ascension pavée sur le dernier kilomètre avec des passages supérieurs aux 10%, pour rejoindre le château de Stirling, qui n'a pas réussi à Segaert, dauphin de Wout van Aert en juin dernier aux championnats de Belgique de la discipline.
Le coureur de Lotto Dstny faisait figure de favori puisque le tenant du titre, le Norvégien Sören Waerenskjold, roule cette année avec les pros, tout comme le Britannique Joshua Tarling.
Son compatriote du même âge, Jonathan Vervenne, a bouclé le parcours en 44:42.51, s'adjugeant la 11e place finale.