Partager:
Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a remporté dimanche la première des 8 étapes du Tour de France Femmes, une boucle de 123,8 kilomètres autour de Clermont-Ferrand. Kopecky prend la tête du classement général, ainsi que ceux de la montagne et par points.
Kopecky a profité de la seule difficulté au menu de cette première étape : la côte de Durtol, montée de troisième catégorie dont le sommet était située à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. En plaçant une attaque tranchante à 500 mètres du sommet, la championne de Belgique, 27 ans a éliminé toutes ses concurrentes et a terminé l'étape à bloc, remportant ainsi sa première victoire sur un Tour de France.
Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team), Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo) et Marta Lach (Ceratizit-WNT) ont chacune leur tour tenté leur chance en solitaire plus tôt dans l'étape, mais se sont faites rattraper par les équipes de sprinteuses, la dernière échappée se faisant reprendre à 30 kilomètres de l'arrivée. Au sprint, une coéquipière de Kopecky, la Néerlandaise Lorena Wiebes a pris la deuxième place devant sa compatriote Charlotte Kool (dsm-firmeich), avec 41 secondes de retard.
Pour sa 30e victoire en carrière, la 10e de sa saison sur route, la championne de Belgique prend le maillot jaune, mais domine aussi le classement de la montagne (trois points marqués en haut de la côte de Durtol) et le classement par points (50 points marqués à l'arrivée).
Lundi, la deuxième étape mènera le peloton sur un parcours plus accidenté. Les coureuses quitteront Clermont-Ferrand et devront affronter six ascensions répertoriées, dont une de deuxième catégorie. Après 151,7 kilomètres, l'arrivée aura lieu au sommet de la côte de Trébiac, à Mauriac.