Partager:
Lotte Kopecky rêve de pouvoir briser la domination néerlandaise dans la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route dimanche à Glasgow.
Les Pays-Bas ont mis la main sur cinq des six dernières éditions depuis 2017, avec notamment la tenante du titre Annemiek van Vleuten.
A 40 ans, la rouleuse de Movistar dispute ses derniers Mondiaux et prendra sa retraite après le Tour des Pays-Bas en septembre.
Elle compte encore parmi les prétendantes sur un parcours de 154,1 km qui se termine sur le même circuit urbain labyrinthique emprunté par les messieurs dimanche dernier.
Mais Van Vleuten n'est qu'un joyau de la couronne néerlandaise qui compte aussi dans ses rangs Demi Vollering, victorieuse du Tour de France, Lorena Wiebes ou Marianne Vos, triple championne du monde.
Une abondance de biens qu'il faudra gérer dans une équipe parfois minée par les querelles d'ego.
Lotte Kopecky, médaillée d'argent l'an dernier en Australie, sera, elle, la leader indiscutable de l'équipe belge. L'Anversoise, 27 ans, est en forme. Deuxième du Tour de France après avoir porté le maillot jaune pendant six jours, elle vient de décrocher deux titres mondiaux sur la piste du vélodrome Chris Hoy cette semaine dans la course aux points et la course par élimination.
"J'ai encore faim et je ne me sens pas fatiguée. J'adore la piste mais la route est plus importante. C'est l'une des courses de l'année pour moi", avait-elle préfacé.
Outre les Pays-Bas, elle estime que l'Italie d'Elisa Balsamo, sacrée en 2021, sera particulièrement à surveiller "car elle possède plusieurs filles capables de sprinter".
Alors que l'Allemande Liane Lippert et l'Américaine Chloé Dygert, titrée en chrono jeudi, cultivent aussi des ambitions, la France, avec notamment Juliette Labous, compte bien se mêler à la lutte.