Partager:
Lotte Kopecky est la grandissime favorite dans la course en ligne des élites féminines pour le maillot noir-jaune-rouge de championne de Belgique de cyclisme dimanche à Izegem. Lauréate à Anzegem en 2020 et à Waregem en 2021, l'Anversoise de 27 ans se verrait bien succéder dimanche peu après 14 heures à Kim de Baat, sacrée en 2022. Jeudi, Kopecky a remporté son 5e titre consécutif du contre-la-montre, malgré une chute. Seul contre-temps, elle sera la seule coureuse de l'équipe SD-Worx au départ sur la Grand Place d'Izegem à 10h30.
Après une boucle passant par Menin, Wevelgem et Wervicq, la course se dirigera brièvement vers la province du Hainaut pour remonter vers le nord jusqu'à Zonnebeke. Contrairement aux hommes, les femmes ne font pas l'ascension du Kemmel et retournent à Izegem en passant par Ypres, Passendaele et Roulers, où deux tours d'un circuit local de 25,3 kilomètres chacun les attendent après 84 kilomètres de course.
"Le parcours n'est certainement pas très difficile. Il sera donc compliqué pour Lotte Kopecky de faire un écart. Tout le monde va viser sa roue et elle sera en plus toute seule. Elle doit faire face à des équipes qui peuvent faire quelque chose en bloc. Ce ne sera pas une tâche facile pour Lotte", estime le coach national Ludwig Willems.
"Le Team Fenix-Deceuninck de la championne sortante Kim de Baat comprend Julie De Wilde, Sanne Cant et Julie Van De Velde", a encore précisé Willems. "Kopecky devra peut-être compter sur le soutien de Valerie Demey, qui est aussi seule membre de LIV Racing. Après tout, un championnat reste un championnat. Il peut se jouer très rapidement si toutes les équipes importantes ont une représentante dans une échappée. Une chose est sûre : Lotte devra courir très attentivement si elle veut remporter un nouveau titre."