Partager:
L'Union cycliste international (UCI) lance, à deux jours du début de la saison sur route en Belgique, sa campagne Fair Cycling (cyclisme juste). Elle cherche à sensibiliser "à toutes les formes de manipulation des compétitions, c'est-à-dire tout arrangement destiné à modifier indûment le résultat d'une épreuve cycliste".
L'instance dirigeante du cyclisme mondial veut veiller "que toutes les parties prenantes du cyclisme - athlètes, entraîneurs, organisateurs, officiels et différents membres de l'entourage des coureurs - contribuent à préserver l'équité dans le sport cycliste".
L'UCI cite comme exemple de manipulation celle de coureurs qui "sous-performent ou perdent intentionnellement" et celle des officiels qui "prennent délibérément de mauvaises décisions pour influencer la compétition et ses résultats, cela dans le but d'obtenir un avantage financier ou autre".
"Tout le monde doit s'assurer que le meilleur athlète du jour est le vainqueur. C'est essentiel pour la crédibilité de notre sport", a insisté David Lappartient le président de l'UCI.
Le fort développement des sites de paris sportifs en ligne n'est sans doute pas étranger à la crainte de la fédération internationale.
Cette nouvelle campagne sera visible sur les médias sociaux de l'UCI et sur des affiches apposées à l'occasion d'événements cyclistes.
Fair Cycling est un nouvel élément du programme Cycling Integrity qui comprend déjà le Clean Cycling (cyclisme propre) et Safe Cycling (cyclisme sûr). Chaque élément comprend un volet préventif, via un programme éducatif, et un volet réactif, permettant de traiter les comportements fautifs.
Sur ce dernier point, la directrice générale de l'UCI Amina Lanaya a été très claire: "Nous encourageons vivement toute personne qui est témoin d'une forme de manipulation de compétition ou qui soupçonne une telle manipulation à la signaler sur la plateforme UCI SpeakUp." Celle-ci a vu le jour en avril 2023. UCI SpeakUp permet de dénoncer des comportements inappropriés de manière sécurisée.