Partager:
Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est montré le plus rapide du prologue du Tour de la Provence (2.1) couru jeudi sur 5 km dans les rues de Marseille en France.
Pedersen a bouclé le parcours en 5:19 et a devancé son équipier suédois Jakob Söderqvist de 6 secondes. Le Britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ) a pris la 3e place à 11 secondes. Thibaut Bernard (Bingoal-WB) termine 24e et premier Belge.
Premier leader du classement général, Pedersen, 28 ans, signe déjà sa troisième victoire de la saison, la 37e de sa carrière, après une victoire d'étape et le classement général de l'Étoile de Bessèges la semaine dernière.
Vendredi, la première étape mènera le peloton d'Aix-en-Provence à Martigues sur un parcours vallonné de 157,2 km avec deux difficultés au programme: le Col de Bonnieux (7,3 km à 2,8%) et le Col de Vernègues (5.5 km à 2.9%).
La 8e édition du Tour de la Provence se terminera dimanche à Arles. Le Colombien Nairo Quintana, vainqueur en 2022, est le tenant du titre. L'épreuve avait été annulée en 2023 pour des raisons financières.