Partager:
Magnus Cort Nielsen a remporté la 10e étape du Tour d'Italie, mardi, après 196 km entre Scandiano, en Emilie-Romagne, et Viareggio, en Toscane. Le Danois d'EF Education-EasyPost a devancé, dans un sprint à trois, ses compagnons d'échappée, le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) et l'Italien Alessandro De Marchi (Jayco AlUla).
Sans Remco Evenepoel, qui a quitté la course après son test positif au covid-19 dimanche, le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) s'élançait avec le maillot rose.
Après plusieurs tentatives en début d'étape, un quatuor se formait à l'avant lorsque l'Italien Davide Bais (EOLO-Kometa), porteur du maillot bleu du meilleur grimpeur, et le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) rejoignaient, après une quarantaine de kilomètres, l'Italien Alessandro De Marchi (Jayco AlUla) et le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech), partis plus tôt.
L'étape se déroulait en grande partie sous la pluie et sur une route détrempée. En cours de route, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), sixième du général, abandonnait. Le Russe était le 11e coureur à quitter la course mardi.
Le quatuor de tête franchissait ensemble le Passo delle Radici (2e catégorie). Dans la descente, Bais lâchait prise. Cort, De Marchi et Gee comptaient encore 2:30 d'avance sur le Monterpepoli (4e catégorie). Les trois échappés conservaient suffisamment d'avance pour se disputer la victoire.
Au sprint, Cort Nielsen se jouait de ses compagnons d'échappée. Il s'offre la 26e victoire de sa carrière, la troisième de la saison, et complète sa collection dans les Grands Tours après s'être imposé dans six étapes du Tour d'Espagne et dans deux du Tour de France.
Il devançait Gee et De Marchi. Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) réglait le sprint du peloton à 51 secondes, devant l'Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates).
Mercredi, la 11e étape, entre Camaiore et Tortona, proposera deux ascensions de troisième catégorie et une de quatrième.