Partager:
Après sa médaille d'argent lors du contre-la-montre mercredi, Maxime Hordies a décroché l'or vendredi dans la course sur route de la catégorie H1 aux championnats du monde de paracyclisme en Écosse. Le Brabançon l'a emporté en solitaire après 46,8 km dans et autour de Dumfries and Galloway, avec un temps de 1h21:17. Distancé de vingt secondes, l'Italien Fabrizio Cornegliani a obtenu la médaille d'argent. Le Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez, vainqueur du contre-la-montre, a terminé troisième (+0:21).
L'an dernier, Hordies avait déjà été couronné champion du monde sur route à Baie-Comeau (Québec), au Canada. Il avait ensuite remporté le bronze au contre-la-montre.
Avec cette victoire, Il offre la première médaille d'or à la délégation belge aux championnats du monde de paracyclisme. Il s'agit de la sixième médaille belge au total, après l'argent de Hordies mercredi, les deux médailles d'argent de Tim Celen (course en ligne de la catégorie T2 et contre-la-montre), le bronze d'Ewoud Vromant (C2) au contre-la-montre et celui de Niels Verschaeren (C5) au kilomètre.