Partager:
La Française Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée championne du monde de VTT cross-country en survolant la course samedi dans la forêt de Glentress, en Ecosse, cimentant son statut de favori aux JO de Paris dans un an.
Tenante du titre, la Rémoise de 31 ans devient la première femme de l'histoire à remporter cinq titres mondiaux dans cette discipline olympique. Elle s'est imposée avec 1 minute et 14 secondes d'avance sur une autre Française, Loana Lecomte.
C'est la première médaille d'or pour la France dans une épreuve au programme des JO-2024 lors de ces "Super Mondiaux" de Glasgow réunissant treize disciplines du vélo.
En démonstration sur les sept tours de circuit dans les sous-bois de Glentress, au sud d'Edimbourg, elle s'est imposée en solitaire, par un temps gris et humide, loin devant la concurrence.
Déjà titrée jeudi en short-track, "PFP" est une légende vivante du cyclisme féminin où elle a tout gagné sur tous les terrains, hormis un titre olympique.
Elle possède désormais un total hallucinant de 15 titres de championne du monde, en prenant en comptant toutes les disciplines (route, VTT, cyclo-cross, gravel).
Mais, pour l'instant, elle a toujours été maudite aux Jeux Olympiques: 26e à Londres en 2012, elle avait abandonné quatre ans plus tard à Rio, avant de terminer seulement 10e à Tokyo.
Habituée à fonctionner en solitaire, elle a opéré un changement majeur cet hiver en devenant la première femme à intégrer l'équipe britannique Ineos aux côtés des stars de la route comme Tom Pidcock, Egan Bernal ou Geraint Thomas.
"Je travaille beaucoup plus. J'ai dû voir mes parents trois fois cette année", disait-elle cette semaine.
Elle a mis un peu de temps à digérer le changement et n'a pris, après une crevaison, que la 19e place aux Championnats d'Europe en juin, avant de se blesser au genou gauche lors d'une lourde chute dans une manche de Coupe du monde à Val di Sole, en Italie, début juillet.
Mais en Ecosse, elle a évolué une classe au-dessus de tout le monde, y compris de la Néerlandaise Puck Pieterse qui avait presque tout gagné cette saison et qui finit en bronze, à 1:27.
Loana Lecomte décroche un très beau résultat aussi. C’est la première médaille mondiale en cross-country olympique pour la Savoyarde de 24 ans, 6e des JO de Tokyo.