Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Nouvelle victoire de Soudal-Quick Step à l'arrivée de la première étape avec Ethan Vernon

Le Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) a privé les Belges de victoires et a remporté au sprint la première étape du Tour de Romandie cycliste (WorldTour) disputée sur 170,9 km entre Crissier et Vallée de Joux mercredi en Suisse.

Le Tchèque Jozef Cerny (Soudal - Quick Step), vainqueur du prologue, doit lui céder son maillot de leader au classement général.

Thibau Nys (Trek-Segafredo) a pris la 2e place du sprint devant Milan Menten (Lotto Dstny), 3e, qui complète le podium. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) est le troisième Belge dans le top 10 (10e).

Ethan Vernon, 22 ans, décroche la 7e victoire professionnelle de sa jeune carrière et la 4e déjà cette saison.

"Revenir en forme est super", s'est réjoui le jeune Britannique, également pistard, qui avait remporté deux étapes l'an dernier sur les Tours de Catalogne et de Slovénie puis avait connu des ennuis de santé.

Conserver son maillot jaune s'annonce difficile jeudi, avec une deuxième étape cumulant 3.200 mètres de dénivelé, "mais si ce n'est pas le cas, nous avons d'autres cartes à jouer dans l'équipe", a-t-il relativisé auprès de la RTS.

La journée a vu les abandons des Britanniques Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) et Simon Yates (Jayco-AlUla), tous les deux malades. Le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), qui a souffert du genou la veille durant le prologue, a également quitté la course mercredi alors que le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), touché par le coronavirus, n'avait pas pris le départ.

Jeudi, la bataille pour le général devrait s'engager dans les 162,7 km très vallonnés entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, avant le contre-la-montre de vendredi et l'étape reine en montagne samedi entre Sion et Thyon 2000. Cette 76e édition s'achèvera dimanche Genève.

À lire aussi

Sélectionné pour vous